top of page

Mes 3 astuces du moment pour simplifier mon quotidien

  • Photo du rédacteur: Anaïs Maranda
    Anaïs Maranda
  • 9 mai 2024
  • 5 min de lecture

Comme je suis constamment en train de chercher des systèmes pour améliorer ma productivité et simplifier mon quotidien, voici mes trois astuces que je mets au banc d’essai actuellement.

 

1)  La règle de trois

Ce n’est pas facile pour mon chum et moi de prioriser les tâches ménagères. Nous sommes très dédiés à nos projets et notre travail si bien que « tenir maison » passe souvent en dernier. Constamment frustrés de l’état des lieux (surtout moi on va se le dire) en plus de nuire à notre efficacité (chercher ses clés ou des bas propres alors qu’on est retard), nous avons entrepris de trouver des systèmes pour être plus efficaces sans nous faire suer. Dans cette lignée d’amélioration de notre quotidien ménager, je me suis créé une nouvelle règle :

 

Si quelque chose me dérange plus de trois fois dans la semaine et qu’en plus cette tâche nécessite moins de 15 minutes à gérer, je la mets en priorité dans mon horaire de la journée et je la fais.

 

Le verdict : Ça fonctionne vraiment bien! J’accomplie plus et je suis moins frustrée par l’état de notre espace. L’appartement est mieux rangé et tout se fait plus rapidement. Ça me donne l’impression que c’est possible d’y arriver et que je suis une adulte fonctionnelle. Je pense souvent à l’énergie que je perds à être irritée et frustrée et c’est fou à quel point quinze minutes peuvent alléger ma charge mentale et aider mon humeur.

 



2)  Minuter ses sessions de travail

Comme travailleur autonome, organiser son horaire et le respecter est un élément clé de la productivité. Donc ce n’est pas d’hier que j’organise mes périodes de travail en fonction des projets sur lesquels je travaille. Mais récemment, on m’a présenté de nouveaux concepts vraiment intéressants sur la productivité.

 

La grande majorité des gens a de la difficulté à estimer correctement le temps nécessaire pour accomplir une tâche. Si bien qu’on s’habitue à prendre du retard sur notre échéancier et que rusher pour finir un projet fait partie du cours normal de sa vie professionnelle. Pire encore, quand nos dates d’échéance ont peu ou pas d’impact sur les autres (ex : personne n’attend ton prochain single ou la mise en ligne de ton site web), ça peut s’étirer longtemps… Mais ce qui est, à mon avis, encore plus intéressant dans ce constat est que nos projets prennent plus de temps en raison de notre manque de concentration et d’attention.

 

De mon côté, sans même embarquer dans l’impact du téléphone et des réseaux sociaux sur mon efficacité, je me laisse facilement distraire par plein de petites choses : une autre tâche rapide, une brassée de lavage, répondre à un courriel ou un appel, etc. Le fait de faire plein de trucs en même temps me donne un faux sentiment d’efficacité alors que je m’éparpille et que finalement, je perds du temps.

 

En mode solution, j’ai donc testé la bonne vieille technique de la minuterie. Le but? Mettre en pratique le concept que mon efficacité pourrait être augmentée si je me concentrais uniquement sur une tâche pour une période donnée, sans distraction.

 

Ma semaine était déjà planifiée dans mon agenda donc je savais pertinemment ce que j’essayais d’accomplir dans les jours à venir et en combien de temps. J’ai religieusement minuté chacune de mes périodes de travail et le résultat est hal-lu-ci-nant. J’ai grandement amélioré ma productivité. Des tâches que j’avais l’habitude d’accomplir en deux heures m’ont pris en moyenne 45 minutes grâce à la minuterie et la discipline de travailler sans distraction. Si bien que pour l’une des rares fois dans ma vie, j’ai pris de l’avance sur mon échéancier (!!) et je me suis mise à travailler sur des tâches que j’avais planifiées la semaine suivante. C’est fou !

 

La morale de cette histoire ? La tendance à la distraction est forte. Que ce soit par procrastination ou pour cocher un élément de notre to-do, notre attention saute sans cesse d’une chose à l’autre. Mais c’est possible d’accomplir tout ce que l’on souhaite faire en travaillant moins MAIS plus concentré !

 

Mes outils préfs pour mettre la minuterie en pratique :

 

Une simple minuterie physique ou sur le téléphone fait l’affaire. Mais si les réseaux sociaux ou les courriels sont l’ennemi numéro, je recommande l’application Forest. Elle s’installe sur l’ordinateur et le téléphone. On choisit la durée de la période de concentration souhaitée et on doit rester sur l’application pour faire pousser un petit arbre. Si on a sélectionné une période de 20 minutes, l’arbre prendra 20 minutes pour atteindre sa maturité et ainsi, peupler la forêt. Si on quitte l’application avant la fin du 20 minutes, l’arbre mourra et la forêt restera vide. On peut donc suivre son progrès et faire grandir sa forêt au fil du temps en améliorant sa productivité. Le côté ludique de choisir l’arbre ou la fleur à faire pousser et de l’amener à maturité m’a beaucoup plu et aidé.


On peut se procurer l’application Forest au coût de 3,99 $ pour IOS et Android et de vrais arbres sont plantés par la compagnie en plus !





3)  La liste sur la route

Ce truc est devenu essentiel depuis que je suis mère. Ma capacité à retenir l’information est devenue inversement proportionnelle à l’augmentation de mes tâches. En d’autres mots, je ne peux plus compter sur ma mémoire pour me rappeler des choses que j’ai à faire et disons que la liste a grandement augmenté avec l’arrivée d’un premier enfant. J’ai dû me rendre à l’évidence que les petits bouts de papier sur lesquels je notais mes tâches à accomplir se perdaient aussi facilement que des legos dans les craques du divan. La solution : avoir une liste de choses à faire à portée de main dans mon téléphone pour ne pas (trop) en échapper et être plus efficace.

 

Personnellement, j’utilise Google Keep mais il existe plusieurs autres options. L’avantage d’avoir ma to-do sur la route est que dès qu’une nouvelle tâche se pointe le bout du nez, je l’ajoute à la liste. MAIS MAIS MAIS, à mes yeux l’avantage principal est que lorsque j’ai quelques minutes devant moi, parce que j’attends en ligne pour payer ou je suis arrivée en avance à un rendez-vous, je peux cocher quelques tâches en attendant plutôt que de perdre mon temps sur IG.

Je l’utilise aussi en fin de journée quand ma concentration et mon énergie ne sont pas à leur maximum. Lorsque je remarque que je perds du temps parce que j’ai de la difficulté à focusser, je peux me rabattre sur la liste et cochez quelques tâches avant que ma fille rentre de la garderie.






Vous avez essayé une de ces astuces ? Ou vous avez des trucs dont vous ne pouvez plus vous passer et qui ont simplifié votre quotidien ? Ça m’intéresse ! N’hésitez pas à partager dans les commentaires, j’adore vous lire !


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page