Enchanté !
- Anaïs Maranda
- 9 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mai 2024
Je me présente. Anaïs. Je suis musicienne, autrice-compositrice-interprète, prof de chant, je donne des ateliers sur différents sujets comme l’écriture de chansons, la créativité et la prise de parole au féminin. Je suis maman et j’habite à Montréal.
En bon français, je suis Type A : j’aime l’organisation et j’adore trouver des trucs et des systèmes pour être plus efficace. L’efficacité, c’est important dans ma vie parce que je suis aussi une multi. C’est-à-dire que je n’ai pas qu’une seule passion, mais bien plusieurs. Je cumule les projets de toutes sortes qui m’allument tous autant les uns que les autres. Ça prend donc de l’organisation et de bons systèmes pour jongler à travers tout ça dans le plaisir!
Je suis aussi une artiste, une créative. Et je sais que l’inspiration est une drôle de bestiole qui a besoin d’espace, d’un peu de structure, mais pas trop. J’adore le développement personnel, expérimenter et évoluer.
Ça fait un moment que l’idée de commencer un blogue me trotte dans la tête. Partager mes trucs, mes réflexions, mes recommandations pour comprendre et améliorer la créativité et la productivité, ça m’allume et comme j’étais en train de travailler sur mon site web, je me suis dit let’s go.

Pourquoi moi ? Pourquoi la créativité ?
J’ai longtemps souffert du fameux syndrome de la page blanche. Je voulais écrire des chansons mais j’avais beaucoup de difficultés à m’asseoir pour le faire. Une fois assise devant mon piano ou mon cahier d’écriture, ça me prenait une éternité à écrire un couplet donc imaginez finir une chanson…c’était long et pas très motivant. Je n’ai aucune idée pour quelles raisons j’ai persévéré parce que c’était vraiment difficile. Je me souviens de ce sentiment d’avancer constamment à contre-courant où chaque pas est éprouvant.
Pourtant, j’y suis arrivée. Je crée maintenant de manière plus libre. Et cette (énorme) victoire, je la dois un peu à un aspect de ma personnalité : ma débrouillardise. Quand je rencontre un obstacle, je cherche quasi compulsivement des solutions, des ressources vers lesquelles me tourner. J’ai donc lu des livres sur la créativité, écouté des balados, fait des formations, fait des défis 30 jours d’écriture. Bref, j’ai expérimenté et j’ai travaillé fort. Tout ça dans le but de mieux comprendre cette bête mystérieuse qu’est la créativité et pourquoi je n’y avais pas accès.
Aujourd’hui, je peux dire que je ne crois plus du tout au concept de la page blanche. Je ne remets plus en question ma valeur artistique. Si un matin je suis moins inspirée, je sais que je peux compter sur une panoplie de trucs et tactiques à ma disposition pour « partir la machine ». On s’en reparlera bientôt sur le blogue justement 😉. Et la cerise sur le sundae, c’est que ce muscle de créativité et les trucs que j’ai développés en chemin pour arriver à écrire des chansons sont transférables dans d’autres domaines. Ma façon de trouver des idées et d’accomplir des objectifs et des tâches est la même, peu importe si je tourne un vidéoclip, si je veux décorer mon salon ou démarrer une entreprise.
Mon processus de recherche d’inspiration jusqu’à la livraison du projet est pratiquement le même. Je reconnais les patterns, les défis et j’ai maintenant confiance que 1) je peux y arriver si je décide d’investir du temps, 2) le processus va amener des réponses 3) que c’est l’fun d’apprendre et de créer. Donc je veux partager ça !
Un autre élément motivateur à la création de ce blogue est que comme professeur de chant, autant en privé qu’au collégial, je me rends compte qu’au-delà de l’enseignement de la technique vocale ou de la musique, les élèves ont aussi besoin qu’on leur explique comment travailler. Qu’on leur donne des trucs pour pratiquer, pour s’organiser, etc. Parce que même si tu as le meilleur prof de chant de la planète, si tu ne pratiques pas, tu vas plafonner très vite dans ton progrès.
Donc voici les premiers pas de ce blogue que je souhaite intéressant, constructif et sur lequel je partagerai humblement mes réflexions, mes découvertes, mes bons et mes moins bons coups.
Bonne lecture !
Anaïs xx
Comments